Tout pour créer une page
Attention aux indentations
Les indentations de 4 espaces peuvent être réalisées dans le Web IDE en utilisant la touche de tabulation à condition d'avoir réalisé le réglage du Web IDE "Select indentation".
I. Syntaxe basique de Markdown⚓︎
Les titres
2. Les tableaux⚓︎
Il est facile de réaliser des tableaux avec Markdown, mais la présentation est basique.
Les largeurs de colonnes sont gérées automatiquement, les espaces entre les | |
peuvent être aléatoires.
Il faut laisser une ligne vide avant de commencer un tableau.
Les tableaux
| Titre 1 | Titre 2 | Titre 3 |
| :--- | :----: | ---: |
| aligné gauche | centré | aligné droite |
| Pomme | Brocoli | Pois |
Titre 1 | Titre 2 | Titre 3 |
---|---|---|
aligné gauche | centré | aligné droite |
Pomme | Brocoli | Pois |
Pour des tableaux plus sophistiqués, on peut les écrire en HTML :
Les tableaux en HTML
<table>
<tr>
<td style="border:1px solid; font-weight:bold;">Poires</td>
<td style="border:1px solid; font-weight:bold;">Pommes</td>
<td style="border:1px solid; font-weight:bold;">Oranges</td>
<td style="border:1px solid; font-weight:bold;">Kiwis</td>
<td style="border:1px solid; font-weight:bold;">...</td>
</tr>
<tr>
<td style="border:1px solid; font-weight:bold;">1 kg</td>
<td style="border:1px solid; font-weight:bold;">2 kg</td>
<td style="border:1px solid; font-weight:bold;">1 kg</td>
<td style="border:1px solid; font-weight:bold;">500 g</td>
<td style="border:1px solid; font-weight:bold;">...</td>
</tr>
</table>
Poires | Pommes | Oranges | Kiwis | ... |
1 kg | 2 kg | 1 kg | 500 g | ... |
3. Emojis qui peuvent être utiles⚓︎
🌐 👉 ⚠️ 🌵 💡 🤔 🌴 😂 🤿 😀 ✏️ 📝 😢 🐘 🖐️ 👓 👗 👖 ⌛ 😊 🖲️ 🏳️ 😴 💻 👀
4. Insérer une image⚓︎
A partir de Web IDE : Créer un dossier images
. Télécharger dans ce dossier les images.
Image à gauche
![nom image](images/paysage_reduit.jpg){ width=20% }
Par défaut l'image est placée à gauche.
Par défaut l'image est placée à gauche.
Image à droite
![](images/paysage_reduit.jpg){ width=10%; align=right }
Le texte se place **à gauche** de mon image placée à droite.
Le texte se place à gauche de mon image placée à droite.
3 images côtes à côtes
![](images/paysage_reduit.jpg){ width=5% }
![](images/paysage_reduit.jpg){ width=10% }
![](images/paysage_reduit.jpg){ width=15% }
Image centrée
![paysage](images/paysage_reduit.jpg){ width=10%; : .center }
Le texte se place **en dessous** de l'image centrée.
Le texte se place en dessous de l'image centrée.
Image et mode sombre
GeoGebra par exemple permet d'exporter des images au format svg.
Ici, nous avons l'image inverse.svg
dans le dossier images
.
Pour qu'elle apparaîsse correctement en mode sombre, il faut ajouter l'option .autolight
5. Ecriture de code⚓︎
Les backticks
Nous utilisons pour cela un ou trois backticks (ou apostrophe inversée). Attention, à ne pas le confondre un backtick avec un guillemet. On le trouve généralement avec les touche ALT GR + è du clavier.
Code au fil d'un texte inline
nombres
est de type list
.
Dans une console Python
Dans un éditeur Python
Dans un éditeur Python avec numéros de lignes
Coloration syntaxique Python Inline
list
de Python
6. Les touches du clavier⚓︎
Une première méthode pour faire apparaître des touches du clavier
Une deuxième méthode pour faire apparaître des touches du clavier
On peut trouver beaucoup de touches ici : Touches du clavier
Voici des exemples d'utilisation :
Enter
7. Des "trous dans le texte"⚓︎
Les espaces
Pour faire apparaître des espaces dans un texte, mettre des espaces ne suffit pas .
a == 3
est booléenne.
une possibilité pour ajouter des espaces
a == 3
est \(\hspace{10em}\) booléenne.
II. Les admonitions⚓︎
Toutes les admonitions ont un titre par défaut. Pour personnaliser un titre, il suffit de le rajouter entre guillemets.
Admonition info
Mon info
Ma belle info qui doit être indentée
Admonition remarque
Remarque
Ma remarque qui doit être indentée
Admonition remarque repliée
Remarque
Ma remarque qui doit être indentée
Admonition attention repliée
Attention
texte indenté
Admonition note à dérouler
se déroule en cliquant dessus
Ma note indentée
Admonition astuce à dérouler
Astuce
Ma belle astuce indentée
Admonition note repliable dépliée
Note
Mon texte indenté
Admonition note à cliquer
Note à cliquer
Mon texte indenté qui se dévoilera après le clic
Admonition exemple
Exemple
Mon exemple indenté
Admonition note dans la marge gauche
!!! note inline "Note à gauche"
Texte de la note indenté
Le texte non indenté se place à droite de la note.
Il est en dehors de l'admonition.
Il doit être assez long
...
Note à gauche
Texte de la note indenté
Le texte non indenté se place à droite de la note.
Il est en dehors de l'admonition.
Il doit être assez long
...
Admonition note dans la marge droite
!!! note inline end "Note à droite"
Texte de la note indenté
Le texte non indenté se place à droite de la note.
Il est en dehors de l'admonition.
Il doit être assez long
...
Note à droite
Texte de la note indenté
Le texte non indenté se place à droite de la note.
Il est en dehors de l'admonition.
Il doit être assez long
...
Admonition exercice
Voir le VI. Exercice suivi d'une solution qui se découvre en cliquant
Panneaux coulissants
!!! example "Exemples avec trois panneaux"
=== "Panneau 1"
Ici du texte concernant ce panneau 1
Il peut prendre plusieurs lignes
=== "Panneau 2"
Ici du texte concernant ce panneau 2
Il peut prendre plusieurs lignes
=== "Panneau 3"
Ici du texte concernant ce panneau 3
Il peut prendre plusieurs lignes
On peut aussi mettre une image :
![nom image](images/paysage_reduit.jpg){ width=20% }
Exemples avec trois panneaux
Ici du texte concernant ce panneau 1
Il peut prendre plusieurs lignes
Ici du texte concernant ce panneau 2
Il peut prendre plusieurs lignes
Ici du texte concernant ce panneau 3
Il peut prendre plusieurs lignes
On peut aussi mettre une image :
III. Faire des liens⚓︎
Ce qui est entre crochets comme [link text]
est personnalisable.
1. Liens externes⚓︎
Lien externe sans bouton
Lien externe sans bouton dans une autre fenêtre
Lien externe avec bouton dans une autre fenêtre
2. Liens internes⚓︎
Lien vers un article du même répertoire
Lien vers le fichier mon_article.md
du même répertoire.
Lien vers un article du répertoire parent du répertoire courant
Lien vers le fichier mon_article.md
.
Lien vers un article d’un sous-répertoire du répertoire courant
Lien vers le fichier mon_article.md
du sous-répertoire directory
.
👉 Le suivant est le seul qui fonctionne ici :
Lien vers un article d’un sous-répertoire du répertoire parent du répertoire actif
Lien vers le fichier exercices.md
du sous-répertoire 03_ecrire_exos
du répertoire parent du répertoire actif.
3. Liens de téléchargements de fichiers⚓︎
Mettre le fichier file_telecharger
dans un dossier a_telecharger
. Bien indiquer le bon chemin comme dans l'exemple ci-dessous
Mon fichier à donner en téléchargement
🌐 Fichier à télécharger :
Fichier `file_telecharger` : [Clic droit, puis "Enregistrer la cible du lien sous"](a_telecharger/file_telecharger)
🌐 Fichier à télécharger :
Fichier file_telecharger
: Clic droit, puis "Enregistrer la cible du lien sous"
IV. Insertion de vidéo⚓︎
Insérer une vidéo en ligne
Exemple :
<video controls src="https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/See_a_Koala_scratch%2C_yawn_and_sleep.webm"></video>
_Source : Paolo Leone: https://www.youtube.com/channel/UCFRQrtHw36NNpX1oXpHMfRw, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons_
Source : Paolo Leone: https://www.youtube.com/channel/UCFRQrtHw36NNpX1oXpHMfRw, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons
👉 Il suffit le plus souvent de recopier le code qui est proposé dans "partager" et "intégrer" de la vidéo que l'on veut mettre.
Exemple d'une vidéo de Portail tubes de apps.education.fr
<iframe title="Présentation de CodiMD (et du code Markdown) en moins de 2 minutes" width="560" height="315" src="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/videos/embed/5a1256f5-a3cd-4798-84f9-3dd7b8f01aac" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe>
V. QCM⚓︎
Barrer des réponses fausses
Mettre un texte entre ~~ et ~~ permet de le barrer.
Créer un QCM avec des volets
???+ question
Voici diverses propositions
=== "Cocher la ou les affirmations correctes"
- [ ] Proposition 1
- [ ] Proposition 2
- [ ] Proposition 3
- [ ] Proposition 4
=== "Solution"
- :x: ~~Proposition 1~~ Optionnel : Faux car ...
- :white_check_mark: Proposition 2 . Optionnel : Juste car ...
- :white_check_mark: Proposition 3 . Optionnel : Juste car ...
- :x: ~~Proposition 4~~ Optionnel : Faux car ...
Question
Voici diverses propositions
- Proposition 1
- Proposition 2
- Proposition 3
- Proposition 4
-
Proposition 1Optionnel : Faux car ... - Proposition 2 . Optionnel : Juste car ...
- Proposition 3 . Optionnel : Juste car ...
-
Proposition 4Optionnel : Faux car ...
Créer un QCM avec validation, rechargement et score : un premier exemple
{{ multi_qcm(
["Compléter : $2^3=$", ["9", "8", "Je ne sais pas", "6"],[2],],
multi = False,
qcm_title = "Puissances",
shuffle = True,
) }}
Puissances
-
Compléter : \(2^3=\)
- 9
- 8
- Je ne sais pas
- 6
Le principe
Chaque question est une liste contenant : l'énoncé, une liste des réponses à choisir, une liste des réponses justes numérotées à partir de 1, et éventuellement la donnée du fait qu'il y ait plusieurs réposes possibles ou pas.
Après les questions on trouve des options de réglage du QCM complet. shuffle = True
mélange toutes les questions et toutes les réponses proposées à chaque rechargement du QCM.
Un piège avec les guillemets
Toutes les questions et toutes les réposes sont des chaines de caractères entre " ... "
. ou entre """ ... """
si elles prennent plusieurs lignes.
Il ne faut donc absolument pas utiliser de "
dans les questions et réponses.
Pour utiliser des guillemets, il faudra absolument utiliser des guillemets à simple côte : '
Un piège avec les formules de maths
Les opérateurs LaTex utilisant un échappement de caractère devront être eux-mêmes échappés : "$3 \\times 5$"
Admonition
Il est inutile de mettre le QCM dans une admonition, car cela se fait automatiquement : voir le rendu ci-dessous.
Exemple avec des énoncés ou réponses multi-lignes proposé par frédéric Zinelli
{{ multi_qcm(
[
"""
On a saisi le code suivant :
```python title=''
n = 8
while n > 1:
n = n/2
```
Que vaut `n` après l'exécution du code ?
""",
[
"2.0",
"4.0",
"1.0",
"0.5",
],
[3]
],
[
"Quelle est la machine qui va exécuter un programme JavaScript inclus dans une page HTML ?",
[
"La machine de l’utilisateur sur laquelle s’exécute le navigateur web.",
"La machine de l’utilisateur ou du serveur, selon celle qui est la plus disponible.",
"La machine de l’utilisateur ou du serveur, suivant la confidentialité des données manipulées.",
"Le serveur web sur lequel est stockée la page HTML."
],
[1],
],
[
"""
Cocher toutes les bonnes réponses
```python title=''
meubles = ['Table', 'Commode', 'Armoire', 'Placard', 'Buffet']
```
""",
[
"`#!py meubles[1]` vaut `#!py Table`",
"`#!py meubles[1]` vaut `#!py Commode`",
"`#!py meubles[4]` vaut `#!py Buffet`",
"`#!py meubles[5]` vaut `#!py Buffet`",
],
[2, 3],
{'multi':True}
],
multi = False,
qcm_title = "Un QCM avec mélange automatique des questions (bouton en bas pour recommencer)",
shuffle = True,
) }}
Un QCM avec mélange automatique des questions (bouton en bas pour recommencer)
-
On a saisi le code suivant :
Que vaut
n
après l'exécution du code ?- 2.0
- 4.0
- 1.0
- 0.5
-
Quelle est la machine qui va exécuter un programme JavaScript inclus dans une page HTML ?
- La machine de l’utilisateur sur laquelle s’exécute le navigateur web.
- La machine de l’utilisateur ou du serveur, selon celle qui est la plus disponible.
- La machine de l’utilisateur ou du serveur, suivant la confidentialité des données manipulées.
- Le serveur web sur lequel est stockée la page HTML.
-
Cocher toutes les bonnes réponses
-
meubles[1]
vautTable
-
meubles[1]
vautCommode
-
meubles[4]
vautBuffet
-
meubles[5]
vautBuffet
-
Tout sur les QCM
VI. Exercice suivi d'une solution qui se découvre en cliquant⚓︎
1. Exercice sans code⚓︎
Exercice sans code Python
???+ question "Mon exercice"
**1.** Question 1.
Texte de la question indenté
??? success "Solution"
Ici se trouve la solution rédigée de la question 1.
Le texte doit être indenté dans cette nouvelle admonition
**2.** Question 2.
Texte de la question indenté
??? success "Solution"
Ici se trouve la solution rédigée de la question 2.
Le texte doit être indenté dans cette nouvelle admonition
Mon exercice
1. Question 1.
Texte de la question indenté
Solution
Ici se trouve la solution rédigée de la question 1. Le texte doit être indenté dans cette nouvelle admonition
2. Question 2.
Texte de la question indenté
Solution
Ici se trouve la solution rédigée de la question 2. Le texte doit être indenté dans cette nouvelle admonition
2. Exercice avec code : un tout premier exemple⚓︎
Un IDE avec du code à compléter
???+ question
Compléter le script ci-dessous :
Mettre le fichier python dans un dossier scripts
{{ IDE('scripts/mon_fichier') }}
??? success "Solution"
On peut donner la solution sous forme de code à copier :
```python
# Code de la solution
```
Question
Compléter le script ci-dessous : Mettre le fichier python dans un dossier scripts
3. D'autres exemples⚓︎
Pour en savoir plus, voir la rubrique Ecrire des exercices
Vous y trouverez des exemples d'exercices avec des réponses dans des IDE, qui peuvent s'afficher après plusieurs tentatives de l'élève, et plein d'autres possibilités.
VII. Notebooks pythons : sujet à télécharger et corrections cachées ou visibles⚓︎
On peut évidemment mettre en ligne un Notebook Python, et faire travailler les élèves dessus.
Mettre le fichier mon_fichier_sujet.ipynb
dans un dossier a_telecharger
. Bien indiquer le bon chemin comme dans l'exemple ci-dessous
Mon sujet sur notebook à télécharger avec correction cachée
???+ question "Mon sujet sur notebook à télécharger avec correction cachée"
Après avoir téléchargé le fichier, vous pourrez le lire à partir de [Basthon](https://notebook.basthon.fr/){ .md-button target="_blank" rel="noopener" }
🌐 TD à télécharger : Fichier `mon_fichier_sujet.ipynb` : ["Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"](a_telecharger/mon_fichier_sujet.ipynb)
⏳ La correction viendra bientôt ...
<!--- La correction à télécharger plus tard A SORTIR DE L'ADMONITION
👉 Bien sortir ce commentaire de l'admonition en supprimant l'indentation
🌐 Fichier `mon_fichier_corr.ipynb` : ["Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"](a_telecharger/mon_fichier_corr.ipynb)
-->
Mon sujet sur notebook à télécharger avec correction cachée
Après avoir téléchargé le fichier, vous pourrez le lire à partir de Basthon
🌐 TD à télécharger : Fichier mon_fichier_sujet.ipynb
: "Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"
⏳ La correction viendra bientôt ...
Si l'on veut dévoiler la correction, il suffit de supprimer la syntaxe qui la cachait dans un commentaire.
Mon sujet sur notebook à télécharger avec correction visible
???+ question "Mon sujet sur notebook à télécharger avec correction visible"
Après avoir téléchargé le fichier, vous pourrez le lire à partir de [Basthon](https://notebook.basthon.fr/){ .md-button target="_blank" rel="noopener" }
🌐 TD à télécharger : Fichier `mon_fichier_sujet.ipynb` : ["Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"](a_telecharger/mon_fichier_sujet.ipynb)
🌐 Correction à télécharger : Fichier `mon_fichier_corr.ipynb` : ["Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"](a_telecharger/mon_fichier_corr.ipynb)
Mon sujet sur notebook à télécharger avec correction visible
Après avoir téléchargé le fichier, vous pourrez le lire à partir de Basthon
🌐 TD à télécharger : Fichier mon_fichier_sujet.ipynb
: "Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"
🌐 Correction à télécharger : Fichier mon_fichier_corr.ipynb
: "Clic droit", puis "Enregistrer la cible du lien sous"
VIII. Exercices en lignes⚓︎
Il existe beaucoup d'exercices en ligne, il suffit de donner le lien (par exemple sur le site CodEx )
Bouton de lien vers un exercice
???+ question "Lectures dans deux tableaux (1) - non guidé"
Les éléments d'un tableau sont-ils tous différents ?
[Éléments tous différents](https://codex.forge.apps.education.fr/exercices/tous_differents/){ .md-button target="_blank" rel="noopener" }
Lectures dans deux tableaux (1) - non guidé
Les éléments d'un tableau sont-ils tous différents ?
IX. Ecriture de code : compléments⚓︎
Annotations première présentation
Attention
Bien veiller à mettre une ligne vide après la balise fermante ``` et avant les annotations numérotées
L'exemple suivant est donné avec Python, mais peut servir avec n'importe quel langage (avec html
par exemple)
```python
note = float(input("Saisir votre note : "))
if note >= 16: # (1)
print("TB")
elif note >= 14: # (2)
print("B")
elif note >= 12: # (3)
print("AB")
elif note >= 10:
print("reçu")
else:
print("refusé")
```
1. :warning: Le caractère `#!py :` est **obligatoire** après `if`, `elif`, `else`, `for` et `while`. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.
2. :warning: `elif` signifie **sinon si**.
3. :warning: Le caractère `#!py :` est **obligatoire** après `if`, `elif`, `else`, `for` et `while`. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.
!!! warning "Prenez le temps de lire les commentaires (cliquez sur les +)"
note = float(input("Saisir votre note : "))
if note >= 16: # (1)
print("TB")
elif note >= 14: # (2)
print("B")
elif note >= 12: # (3)
print("AB")
elif note >= 10:
print("reçu")
else:
print("refusé")
-
Le caractère
:
est obligatoire aprèsif
,elif
,else
,for
etwhile
. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit. -
elif
signifie sinon si. -
Le caractère
:
est obligatoire aprèsif
,elif
,else
,for
etwhile
. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.
Prenez le temps de lire les commentaires (cliquez sur les +)
Annotations autre présentation
!!! warning inline end "Important"
Prenez le temps de lire les commentaires !
Cliquez sur les +
```python
note = float(input("Saisir votre note : "))
if note >= 16: # (1)
print("TB")
elif note >= 14: # (2)
print("B")
elif note >= 12: # (3)
print("AB")
elif note >= 10:
print("reçu")
else:
print("refusé")
```
1. :warning: Le caractère `#!py :` est **obligatoire** après `if`, `elif`, `else`, `for` et `while`. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.
2. :warning: `elif` signifie **sinon si**.
3. :warning: Le caractère `#!py :` est **obligatoire** après `if`, `elif`, `else`, `for` et `while`. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.
Important
Prenez le temps de lire les commentaires !
Cliquez sur les +
note = float(input("Saisir votre note : "))
if note >= 16: # (1)
print("TB")
elif note >= 14: # (2)
print("B")
elif note >= 12: # (3)
print("AB")
elif note >= 10:
print("reçu")
else:
print("refusé")
-
Le caractère
:
est obligatoire aprèsif
,elif
,else
,for
etwhile
. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit. -
elif
signifie sinon si. -
Le caractère
:
est obligatoire aprèsif
,elif
,else
,for
etwhile
. Il provoque l'indentation automatique du bloc d'instruction qui suit.
Surlignage de lignes de code
Vous pouvez surligner des lignes, consécutives ou non, en couleur.
X. Les arbres⚓︎
Il suffit de numéroter les noeuds : n0, n1, n2 etc. avec les étiquettes entre parenthèses, et les flèches pour les arcs entre les noeuds. En 1er à gauche.
Un arbre
```mermaid
%%{init: {'themeVariables': {'fontFamily': 'monospace'}}}%%
flowchart TB
n0(15) --> n1(6)
n1 --> n3(1)
n1 --> n4(10)
n0 --> n2(30)
n2 --> n8[Null]
n2 --> n5(18)
n5 --> n6(16)
n5 --> n7(25)
```
%%{init: {'themeVariables': {'fontFamily': 'monospace'}}}%%
flowchart TB
n0(15) --> n1(6)
n1 --> n3(1)
n1 --> n4(10)
n0 --> n2(30)
n2 --> n8[Null]
n2 --> n5(18)
n5 --> n6(16)
n5 --> n7(25)
Arbres avec certains nœuds absents
Voir l'exemple qui suit :
- On numérote l'arc à ne pas représenter (le 1er est le numéro 0), et on utilise par exemple pour le numéro 3 la syntaxe :
linkStyle 3 stroke-width:0px;
- On met les nœuds vides avec
opacity:0
:
style E opacity:0;
Des nœuds absents mais leur espace conservé
```mermaid
flowchart TD
A(12) --- B(10)
A --- C(15)
B --- D(5)
B --- E( )
D --- F(4)
D --- G(8)
C --- H( )
C --- I(20)
linkStyle 3 stroke-width:0px;
linkStyle 6 stroke-width:0px;
style E opacity:0;
style H opacity:0;
```
flowchart TD
A(12) --- B(10)
A --- C(15)
B --- D(5)
B --- E( )
D --- F(4)
D --- G(8)
C --- H( )
C --- I(20)
linkStyle 3 stroke-width:0px;
linkStyle 6 stroke-width:0px;
style E opacity:0;
style H opacity:0;
Placement des nœuds définis
Dans le cas des arbres binaires de recherche par exemple, on a besoin que les nœuds soient représentés dans un ordre bien précis. Il suffit pour cela de les donner dans le code mermaid dans l'ordre de ce qui serait le parcours en largeur de l'arbre (par niveau).
```mermaid
graph TD
A(5)
B(2)
C(8)
F( )
G( )
D(6)
E(9)
H( )
I( )
J( )
K( )
A --> B
A --> C
C --> D
C --> E
B --> F
B --> G
D --> H
D --> I
E --> J
E --> K
```
graph TD
A(5)
B(2)
C(8)
F( )
G( )
D(6)
E(9)
H( )
I( )
J( )
K( )
A --> B
A --> C
C --> D
C --> E
B --> F
B --> G
D --> H
D --> I
E --> J
E --> K
Lien vers différentes options de nœuds et flèches
lien vers la documentation mermaid - essais en ligne de mermaid
Un arbre horizontal
```mermaid
graph LR
A( )
B(0)
C(1)
D(0)
E(1)
F(0)
G(1)
A --- B
A --- C
B --- D
B --- E
C --- F
C --- G
```
graph LR
A( )
B(0)
C(1)
D(0)
E(1)
F(0)
G(1)
A --- B
A --- C
B --- D
B --- E
C --- F
C --- G
Un arbre horizontal avec des formules de mathématiques
Il suffit d'écrire les formules en LaTex à l'intérieur de "$$...$$"
```mermaid
graph LR
O( )
A(A)
B(B)
C(C)
E(X)
F(Y)
G(X)
H(Y)
I(X)
J(Y)
O ---|"$$P(A)$$"| A
O ---|"$$P(B)$$"| B
O ---|"$$P(C)$$"| C
A ---|"$$P_{A}(X)$$"| E
A ---|"$$P_{A}(Y)$$"| F
B ---|"$$P_{B}(X)$$"| G
B ---|"$$P_{B}(Y)$$"| H
C ---|"$$P_{C}(X)$$"| I
C ---|"$$P_{C}(Y)$$"| J
```
graph LR
O( )
A(A)
B(B)
C(C)
E(X)
F(Y)
G(X)
H(Y)
I(X)
J(Y)
O ---|"$$P(A)$$"| A
O ---|"$$P(B)$$"| B
O ---|"$$P(C)$$"| C
A ---|"$$P_{A}(X)$$"| E
A ---|"$$P_{A}(Y)$$"| F
B ---|"$$P_{B}(X)$$"| G
B ---|"$$P_{B}(Y)$$"| H
C ---|"$$P_{C}(X)$$"| I
C ---|"$$P_{C}(Y)$$"| J
XI. Les graphes⚓︎
graphe orienté
graph LR
A[texte 1] ----> |50| C[texte 2];
A -->|1| B[B];
graphe orienté horizontal
``` mermaid
graph LR
A[Editeur de texte PHP] --> C[Serveur Apache]
C --> B[Navigateur]
```
graph LR
A[Editeur de texte PHP] --> C[Serveur Apache]
C --> B[Navigateur]
graphe non orienté
``` mermaid
graph LR
A --|1| B
B --|5| C
A --|5| D
B --|1| D
D --|1| C
A --|50| C
```
graph LR
A --|1| B
B --|5| C
A --|5| D
B --|1| D
D --|1| C
A --|50| C
graphe orienté avec des nœuds circulaires ou carrés
graph LR
A[Fichier] --> D((D))
D --> C[Clavier]
C --> B((B))
B --> A
Lien vers différentes options de nœuds et flèches
lien vers la documentation mermaid - essais en ligne de mermaid
XII. Les classes⚓︎
Une classe
```mermaid
classDiagram
class Yaourt{
str arome
int duree
str genre
__init__(arome,duree)
modifie_duree(duree)
modifie_arome(arome)
}
```
classDiagram
class Yaourt{
str arome
int duree
str genre
__init__(arome,duree)
modifie_duree(duree)
modifie_arome(arome)
}
lien vers la documentation mermaid - essais en ligne de mermaid
# Tests
(insensible à la casse)(Ctrl+I)
(Ctrl+Clic pour inverser les colonnes)