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Syntaxes de base

Attention aux indentations

Les indentations de 4 espaces peuvent ĂȘtre rĂ©aisĂ©es dans le Web IDE en utilisant la touche de tabulation Ă  condition d'avoir rĂ©alisĂ© le rĂ©glage du Web IDE "Select indentation".

👉 Configuration du Web IDE

I. Syntaxe basique de Markdown⚓

Les titres

Le code Ă  copier
## Titre 1 : Mon titre de niveau 1

Mon paragraphe

### Titre 2 : Mon titre de niveau 2

Titre 1 : Mon titre de niveau 1⚓

Mon paragraphe 1

Titre 2 : Mon titre de niveau 2⚓

Mon paragraphe 2

2. Les tableaux⚓

Il est facile de réaliser des tableaux avec Markdown, mais la présentation est basique.
Les largeurs de colonnes sont gĂ©rĂ©es automatiquement, les espaces entre les | | peuvent ĂȘtre alĂ©atoires.
Il faut laisser une ligne vide avant de commencer un tableau.

Les tableaux

Le code Ă  copier
| Titre 1  | Titre 2 | Titre 3 |
| :---    | :----:    | ---:   |
| aligné gauche   | centré  | aligné droite |
| Pomme | Brocoli | Pois |

Titre 1 Titre 2 Titre 3
aligné gauche centré aligné droite
Pomme Brocoli Pois

Pour des tableaux plus sophistiqués, on peut les écrire en HTML :

Les tableaux en HTML

Le code Ă  copier
<table>
<tr>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">Poires</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">Pommes</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">Oranges</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">Kiwis</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">...</td>
</tr>
<tr>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">1 kg</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">2 kg</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">1 kg</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">500 g</td>
    <td style="border:1px solid; font-weight:bold;">...</td>
</tr>
</table>
Poires Pommes Oranges Kiwis ...
1 kg 2 kg 1 kg 500 g ...

3. Emojis qui peuvent ĂȘtre utiles⚓

🌐 👉 ⚠ đŸŒ” 💡 đŸ€” 🌮 😂 đŸ€ż 😀 ✏ 📝 😱 🐘 đŸ–ïž 👓 👗 👖 ⌛ 😊 đŸ–Č đŸłïž 😮 đŸ’» 👀

4. InsĂ©rer une image⚓

A partir de Web IDE : Créer un dossier images. Télécharger dans ce dossier les images.

Image Ă  gauche

Le code Ă  copier
![nom image](images/paysage_reduit.jpg){ width=20% }

Par défaut l'image est placée à gauche.

nom image

Par défaut l'image est placée à gauche.

Image Ă  droite

Aligner une image Ă  droite
![](images/paysage_reduit.jpg){ width=10%; align=right }

Le texte se place **à gauche** de mon image placée à droite.

Le texte se place à gauche de mon image placée à droite.

3 images cĂŽtes Ă  cĂŽtes

Le code Ă  copier
![](images/paysage_reduit.jpg){ width=5% }
![](images/paysage_reduit.jpg){ width=10% }
![](images/paysage_reduit.jpg){ width=15% }

Image centrée

Le code Ă  copier
![paysage](images/paysage_reduit.jpg){ width=10%; : .center }

Le texte se place **en dessous** de l'image centrée.
paysage

Le texte se place en dessous de l'image centrée.

Image et mode sombre

GeoGebra par exemple permet d'exporter des images au format svg.
Ici, nous avons l'image inverse.svg dans le dossier images.
Pour qu'elle apparaĂźsse correctement en mode sombre, il faut ajouter l'option .autolight

Le code Ă  copier
![Fonction inverse](images/inverse.svg){.center .autolight width=30%}

Fonction inverse

5. Ecriture de code⚓

Les backticks

Nous utilisons pour cela un ou trois backticks (ou apostrophe inversée). Attention, à ne pas le confondre un backtick avec un guillemet. On le trouve généralement avec les touche ALT GR + Ú du clavier.

Code au fil d'un texte inline

Le code Ă  copier
La variable `nombres` est de type `list`.
La variable nombres est de type list.

6. Les touches du clavier⚓

Une premiÚre méthode pour faire apparaßtre des touches du clavier

Le code Ă  copier
Nous allons utiliser la touche <kbd>%</kbd>
Nous allons utiliser la touche %

Une deuxiÚme méthode pour faire apparaßtre des touches du clavier

On peut trouver beaucoup de touches ici : Touches du clavier

Voici des exemples d'utilisation :

Le code Ă  copier
++ctrl+alt+del++

++enter++
CtrlAltDel

Enter

7. Des "trous dans le texte"⚓

Les espaces

Pour faire apparaĂźtre des espaces dans un texte, mettre des espaces ne suffit pas .

Le code avec espace
Par exemple : Dans la phrase "Je lis un tutoriel." Le verbe "lis" est au                de l'indicatif.
Par exemple : Dans la phrase "Je lis un tutoriel." Le verbe "lis" est au de l'indicatif.

une possibilité pour ajouter des espaces

Le code avec espace
Par exemple : Dans la phrase "Je lis un tutoriel." Le verbe "lis" est au $\hspace{10em}$ de l'indicatif.

Par exemple : Dans la phrase "Je lis un tutoriel." Le verbe "lis" est au \(\hspace{10em}\) de l'indicatif.

II. Les admonitions⚓

Toutes les admonitions ont un titre par défaut. Pour personnaliser un titre, il suffit de le rajouter entre guillemets.

Admonition info

Le code Ă  copier
!!! info "Mon info"

    Ma belle info qui doit ĂȘtre indentĂ©e

Mon info

Ma belle info qui doit ĂȘtre indentĂ©e

Admonition remarque

Le code Ă  copier
!!! warning "Remarque"

    Ma remarque qui doit ĂȘtre indentĂ©e

Remarque

Ma remarque qui doit ĂȘtre indentĂ©e

Admonition attention

Le code Ă  copier
!!! danger "Attention"

    texte indenté   

Attention

texte indenté

Admonition note à dérouler

Le code Ă  copier
??? note "se déroule en cliquant dessus"

    Ma note indentée

se déroule en cliquant dessus

Ma note indentée

Admonition astuce à dérouler

Le code Ă  copier
??? tip "Astuce"

    Ma belle astuce indentée

Astuce

Ma belle astuce indentée

Admonition résumé

Le code Ă  copier
!!! abstract "Résumé"

    Mon bilan indenté

Résumé

Mon bilan indenté

Admonition note repliable dépliée

Le code Ă  copier
???+ note dépliée

    Mon texte indenté

Note

Mon texte indenté

Admonition note Ă  cliquer

Le code Ă  copier
??? note pliée "Note à cliquer"

    Mon texte indenté qui se dévoilera aprÚs le clic  

Note Ă  cliquer

Mon texte indenté qui se dévoilera aprÚs le clic

Admonition Ă©chec

Le code Ă  copier
!!! failure "Echec"

    Mon texte indenté

Echec

Mon texte indenté

Admonition bug

Le code Ă  copier
!!! bug "Bug"

    Mon texte indenté

Bug

Mon texte indenté

Admonition exemple

Le code Ă  copier
!!! example "Exemple"

    Mon exemple indenté

Exemple

Mon exemple indenté

Admonition note dans la marge gauche

Le code Ă  copier
!!! note inline "Note Ă  gauche"

    Texte de la note indenté

Le texte non indenté se place à droite de la note.  
Il est en dehors de l'admonition.  
Il doit ĂȘtre assez long  
...

Note Ă  gauche

Texte de la note indenté

Le texte non indenté se place à droite de la note.
Il est en dehors de l'admonition.
Il doit ĂȘtre assez long
...

Admonition note dans la marge droite

Le code Ă  copier
!!! note inline end "Note Ă  droite"

    Texte de la note indenté

Le texte non indenté se place à droite de la note.  
Il est en dehors de l'admonition.  
Il doit ĂȘtre assez long  
...

Note Ă  droite

Texte de la note indenté

Le texte non indenté se place à droite de la note.
Il est en dehors de l'admonition.
Il doit ĂȘtre assez long
...

Admonition exercice

Le code Ă  copier
???+ question "Mon exercice"

    **1.** Question 1.   
    Texte de la question indenté

    ??? success "Solution"

        Ici se trouve la solution rédigée de la question 1.
        Le texte doit ĂȘtre indentĂ© dans cette nouvelle admonition

    **2.** Question 2.   
    Texte de la question indenté

    ??? success "Solution"

        Ici se trouve la solution rédigée de la question 2.
        Le texte doit ĂȘtre indentĂ© dans cette nouvelle admonition

Mon exercice

1. Question 1.
Texte de la question indenté

Solution

Ici se trouve la solution rĂ©digĂ©e de la question 1. Le texte doit ĂȘtre indentĂ© dans cette nouvelle admonition

2. Question 2.
Texte de la question indenté

Solution

Ici se trouve la solution rĂ©digĂ©e de la question 2. Le texte doit ĂȘtre indentĂ© dans cette nouvelle admonition

Panneaux coulissants

Le code Ă  copier
!!! example "Exemples avec trois panneaux"

    === "Panneau 1"
        Ici du texte concernant ce panneau 1

        Il peut prendre plusieurs lignes

    === "Panneau 2"
        Ici du texte concernant ce panneau 2

        Il peut prendre plusieurs lignes

    === "Panneau 3"
        Ici du texte concernant ce panneau 3

        Il peut prendre plusieurs lignes

        On peut aussi mettre une image : 

        ![nom image](images/paysage_reduit.jpg){ width=20% }

Exemples avec trois panneaux

Ici du texte concernant ce panneau 1

Il peut prendre plusieurs lignes

Ici du texte concernant ce panneau 2

Il peut prendre plusieurs lignes

Ici du texte concernant ce panneau 3

Il peut prendre plusieurs lignes

On peut aussi mettre une image :

nom image

III. Faire des liens⚓

Ce qui est entre crochets comme [link text] est personnalisable.

1. Liens externes⚓

Lien externe sans bouton

Le code Ă  copier
[Additionner des fractions](https://coopmaths.fr/alea/?uuid=b51ec&id=2N30-2&v=eleve&es=021100&title=)

Lien externe sans bouton dans une autre fenĂȘtre

Le code Ă  copier
[Additionner des fractions](https://coopmaths.fr/alea/?uuid=b51ec&id=2N30-2&v=eleve&es=021100&title=){:target="_blank" }

Lien externe avec bouton dans une autre fenĂȘtre

Le code Ă  copier
[Additionner des fractions](https://coopmaths.fr/alea/?uuid=b51ec&id=2N30-2&v=eleve&es=021100&title=){ .md-button target="_blank" rel="noopener" }

2. Liens internes⚓

Lien vers un article du mĂȘme rĂ©pertoire

Lien vers le fichier 3_mon_article.md du mĂȘme rĂ©pertoire.

Le code Ă  copier
[Mon article](3_mon_article.md)

Lien vers un article du répertoire parent du répertoire courant

Lien vers le fichier ajouts.md.

Le code Ă  copier
[Ajouts](../ajouts.md)

Lien vers un article d’un sous-rĂ©pertoire du rĂ©pertoire courant

Lien vers le fichier mon_article.md du sous-répertoire directory. (ne fonctionne pas sur ce site)

Le code Ă  copier
[link text](directory/mon_article.md)

Lien vers un article d’un sous-rĂ©pertoire du rĂ©pertoire parent du rĂ©pertoire actif

Lien vers le fichier erreurs_frequentes.md du sous-répertoire erreurs du répertoire parent du répertoire actif.

Le code Ă  copier
[FAQ et erreurs fréquentes](../erreurs/erreurs_frequentes.md)

3. Liens de tĂ©lĂ©chargements de fichiers⚓

Mettre le fichier file_telecharger dans un dossier a_telecharger. Bien indiquer le bon chemin comme dans l'exemple ci-dessous

Mon fichier à donner en téléchargement

Le code Ă  copier
🌐 Fichier Ă  tĂ©lĂ©charger :

Fichier `file_telecharger` : [Clic droit, puis "Enregistrer la cible du lien sous"](a_telecharger/file_telecharger)

🌐 Fichier Ă  tĂ©lĂ©charger :

Fichier file_telecharger : Clic droit, puis "Enregistrer la cible du lien sous"

IV. Insertion de vidĂ©o⚓

Insérer une vidéo en ligne

Le code Ă  copier
<video controls src="https: ..."></video>

Exemple :

Le code Ă  copier
<video controls src="https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/See_a_Koala_scratch%2C_yawn_and_sleep.webm"></video>

_Source : Paolo Leone: https://www.youtube.com/channel/UCFRQrtHw36NNpX1oXpHMfRw, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons_

Source : Paolo Leone: https://www.youtube.com/channel/UCFRQrtHw36NNpX1oXpHMfRw, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

👉 Il suffit le plus souvent de recopier le code qui est proposĂ© dans "partager" et "intĂ©grer" de la vidĂ©o que l'on veut mettre.

Exemple d'une vidéo de Portail tubes de apps.education.fr

HTML
<iframe title="Présentation de CodiMD (et du code Markdown) en moins de 2 minutes" width="560" height="315" src="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/videos/embed/5a1256f5-a3cd-4798-84f9-3dd7b8f01aac" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe>

V. QCM⚓

Barrer des réponses fausses

Mettre un texte entre ~~ et ~~ permet de le barrer.

Créer un QCM avec des volets

Le code Ă  copier
???+ question

    Voici diverses propositions

    === "Cocher la ou les affirmations correctes"

        - [ ] Proposition 1
        - [ ] Proposition 2
        - [ ] Proposition 3
        - [ ] Proposition 4

    === "Solution"

        - :x: ~~Proposition 1~~ Optionnel : Faux car ... 
        - :white_check_mark: Proposition 2 . Optionnel : Juste car ...
        - :white_check_mark: Proposition 3 . Optionnel : Juste car ...
        - :x: ~~Proposition 4~~ Optionnel : Faux car ... 

Question

Voici diverses propositions

  • Proposition 1
  • Proposition 2
  • Proposition 3
  • Proposition 4
  • ❌ Proposition 1 Optionnel : Faux car ...
  • ✅ Proposition 2 . Optionnel : Juste car ...
  • ✅ Proposition 3 . Optionnel : Juste car ...
  • ❌ Proposition 4 Optionnel : Faux car ...

Créer un QCM avec validation, rechargement et score : un premier exemple

Le code Ă  copier
{{ multi_qcm(
["Compléter : $2^3=$", ["9", "8", "Je ne sais pas", "6"],[2],],
multi = False,
qcm_title = "Puissances",
shuffle = True,
)  }}

Puissances

  • ComplĂ©ter : \(2^3=\)

    • 9

    • 8

    • Je ne sais pas

    • 6

Le principe

Chaque question est une liste contenant : l'énoncé, une liste des réponses à choisir, une liste des réponses justes numérotées à partir de 1, et éventuellement la donnée du fait qu'il y ait plusieurs réposes possibles ou pas.

AprÚs les questions on trouve des options de réglage du QCM complet. shuffle = True mélange toutes les questions et toutes les réponses proposées à chaque rechargement du QCM.

Un piĂšge avec les guillemets

Toutes les questions et toutes les réposes sont des chaines de caractÚres entre " ... ". ou entre """ ... """ si elles prennent plusieurs lignes.

Il ne faut donc absolument pas utiliser de " dans les questions et réponses.

Pour utiliser des guillemets, il faudra absolument utiliser des guillemets Ă  simple cĂŽte : '

Un piĂšge avec les formules de maths

Les opĂ©rateurs LaTex utilisant un Ă©chappement de caractĂšre devront ĂȘtre eux-mĂȘmes Ă©chappĂ©s : "$3 \\times 5$"

Admonition

Il est inutile de mettre le QCM dans une admonition, car cela se fait automatiquement : voir le rendu ci-dessous.

Exemple avec des énoncés ou réponses multi-lignes proposé par frédéric Zinelli

Le code Ă  copier
{{ multi_qcm(
    [
"""
On a saisi le code suivant :
```python title=''
n = 8
while n > 1:
    n = n/2
```

Que vaut `n` aprÚs l'exécution du code ?
""",
        [
            "2.0",
            "4.0",
            "1.0",
            "0.5",
        ],
        [3]
    ],
    [
        "Quelle est la machine qui va exécuter un programme JavaScript inclus dans une page HTML ?",
        [
            "La machine de l’utilisateur sur laquelle s’exĂ©cute le navigateur web.",
            "La machine de l’utilisateur ou du serveur, selon celle qui est la plus disponible.",
            "La machine de l’utilisateur ou du serveur, suivant la conïŹdentialitĂ© des donnĂ©es manipulĂ©es.",
            "Le serveur web sur lequel est stockée la page HTML."
        ],
        [1],
    ],
    [
        """
    Quelle expression permet d'accéder au numéro de Tournesol :
    ```python title=''
    repertoire = [{'nom': 'Dupont', 'tel': 5234}, {'nom': 'Tournesol', 'tel': 5248}, {'nom': 'Dupond', 'tel': 5237}]
    ```
        """,
        [
            "`#!py repertoire[1]['tel']`",
            "`#!py repertoire['tel'][1]`",
            "`#!py repertoire['Tournesol']`",
            "`#!py repertoire['Tournesol']['tel']`",
        ],
        [1],
        {'multi':True}
    ],
    multi = False,
    qcm_title = "Un QCM avec mélange automatique des questions (bouton en bas pour recommencer)",
    DEBUG = False,
    shuffle = True,
) }}

Un QCM avec mélange automatique des questions (bouton en bas pour recommencer)

  1. On a saisi le code suivant :
    n = 8
    while n > 1:
        n = n/2
    

    Que vaut n aprÚs l'exécution du code ?

    • 2.0

    • 4.0

    • 1.0

    • 0.5

  2. Quelle est la machine qui va exécuter un programme JavaScript inclus dans une page HTML ?

    • La machine de l’utilisateur sur laquelle s’exĂ©cute le navigateur web.

    • La machine de l’utilisateur ou du serveur, selon celle qui est la plus disponible.

    • La machine de l’utilisateur ou du serveur, suivant la conïŹdentialitĂ© des donnĂ©es manipulĂ©es.

    • Le serveur web sur lequel est stockĂ©e la page HTML.

  3. Quelle expression permet d'accéder au numéro de Tournesol :
    repertoire = [{'nom': 'Dupont', 'tel': 5234}, {'nom': 'Tournesol', 'tel': 5248}, {'nom': 'Dupond', 'tel': 5237}]
    

    • repertoire[1]['tel']

    • repertoire['tel'][1]

    • repertoire['Tournesol']

    • repertoire['Tournesol']['tel']

VI. Exercices en lignes⚓

Des exercices en ligne

Il existe beaucoup d'exercices en ligne, il suffit de donner le lien (par exemple MathALEA : générer des exercices de maths )

Bouton de lien vers un exercice

Le code Ă  copier
???+ question "Les fractions"

    Manipuler les fractions :

    [Additionner ou soustraire des fractions](https://coopmaths.fr/alea/?uuid=b51ec&id=2N30-2&alea=vzyN&v=eleve&es=021100){ .md-button target="_blank" rel="noopener" }

Les fractions

Manipuler les fractions :

Additionner ou soustraire des fractions

VII. Les arbres⚓

Il suffit de numéroter les noeuds : n0, n1, n2 etc. avec les étiquettes entre parenthÚses, et les flÚches pour les arcs entre les noeuds. En 1er à gauche.

Un arbre

Le code Ă  copier
```mermaid
    %%{init: {'themeVariables': {'fontFamily': 'monospace'}}}%%
    flowchart TB
        n0(15) --> n1(6)
        n1 --> n3(1)
        n1 --> n4(10)
        n0 --> n2(30)
        n2 --> n8[Null]
        n2 --> n5(18)
        n5 --> n6(16)
        n5 --> n7(25)
```

    %%{init: {'themeVariables': {'fontFamily': 'monospace'}}}%%
    flowchart TB
        n0(15) --> n1(6)
        n1 --> n3(1)
        n1 --> n4(10)
        n0 --> n2(30)
        n2 --> n8[Null]
        n2 --> n5(18)
        n5 --> n6(16)
        n5 --> n7(25)

Arbres avec certains nƓuds absents

Voir l'exemple qui suit :

  • On numĂ©rote l'arc Ă  ne pas reprĂ©senter (le 1er est le numĂ©ro 0), et on utilise par exemple pour le numĂ©ro 3 la syntaxe :
    linkStyle 3 stroke-width:0px;
  • On met les nƓuds vides avec opacity:0 :
    style E opacity:0;

Des nƓuds absents mais leur espace conservĂ©

Le code Ă  copier
```mermaid
flowchart TD
    A(12) --- B(10)
    A --- C(15)
    B --- D(5)
    B --- E( )
    D --- F(4)
    D --- G(8)
    C --- H( )
    C --- I(20)
    linkStyle 3 stroke-width:0px;
    linkStyle 6 stroke-width:0px;
    style E opacity:0;
    style H opacity:0;
```

flowchart TD
    A(12) --- B(10)
    A --- C(15)
    B --- D(5)
    B --- E( )
    D --- F(4)
    D --- G(8)
    C --- H( )
    C --- I(20)
    linkStyle 3 stroke-width:0px;
    linkStyle 6 stroke-width:0px;
    style E opacity:0;
    style H opacity:0;

Placement des nƓuds dĂ©finis

Dans le cas des arbres binaires de recherche par exemple, on a besoin que les nƓuds soient reprĂ©sentĂ©s dans un ordre bien prĂ©cis. Il suffit pour cela de les donner dans le code mermaid dans l'ordre de ce qui serait le parcours en largeur de l'arbre (par niveau).

Le code Ă  copier
```mermaid
graph TD
A(5)
B(2)
C(8)
F( )
G( )
D(6)
E(9)
H( )
I( )
J( )
K( )
A --> B
A --> C
C --> D
C --> E
B --> F
B --> G
D --> H
D --> I
E --> J
E --> K
```

graph TD
A(5)
B(2)
C(8)
F( )
G( )
D(6)
E(9)
H( )
I( )
J( )
K( )
A --> B
A --> C
C --> D
C --> E
B --> F
B --> G
D --> H
D --> I
E --> J
E --> K

Lien vers diffĂ©rentes options de nƓuds et flĂšches

lien vers la documentation mermaid - essais en ligne de mermaid

Un arbre horizontal

Le code Ă  copier
```mermaid
graph LR
    A( )
    B(0)
    C(1)
    D(0)
    E(1)
    F(0)
    G(1)
    A --- B
    A --- C
    B --- D
    B --- E
    C --- F
    C --- G
```

graph LR
    A( )
    B(0)
    C(1)
    D(0)
    E(1)
    F(0)
    G(1)
    A --- B
    A --- C
    B --- D
    B --- E
    C --- F
    C --- G

Un arbre horizontal avec des formules de mathématiques

Il suffit d'écrire les formules en LaTex à l'intérieur de "$$...$$"

Le code Ă  copier
```mermaid
graph LR
    O( )
    A(A)
    B(B)
    C(C)
    E(X)
    F(Y)
    G(X)
    H(Y)
    I(X)
    J(Y)
    O ---|"$$P(A)$$"| A 
    O ---|"$$P(B)$$"| B
    O ---|"$$P(C)$$"| C
    A ---|"$$P_{A}(X)$$"| E
    A ---|"$$P_{A}(Y)$$"| F
    B ---|"$$P_{B}(X)$$"| G
    B ---|"$$P_{B}(Y)$$"| H
    C ---|"$$P_{C}(X)$$"| I
    C ---|"$$P_{C}(Y)$$"| J
```

graph LR
    O( )
    A(A)
    B(B)
    C(C)
    E(X)
    F(Y)
    G(X)
    H(Y)
    I(X)
    J(Y)
    O ---|"$$P(A)$$"| A 
    O ---|"$$P(B)$$"| B
    O ---|"$$P(C)$$"| C
    A ---|"$$P_{A}(X)$$"| E
    A ---|"$$P_{A}(Y)$$"| F
    B ---|"$$P_{B}(X)$$"| G
    B ---|"$$P_{B}(Y)$$"| H
    C ---|"$$P_{C}(X)$$"| I
    C ---|"$$P_{C}(Y)$$"| J

VIII. Les graphes⚓

graphe orienté

Le code Ă  copier
``` mermaid
    graph LR
    A[texte 1] ----> |50| C[texte 2];
    A -->|1| B[B];
```

    graph LR
    A[texte 1] ----> |50| C[texte 2];
    A -->|1| B[B];

graphe orienté horizontal

Le code Ă  copier
``` mermaid
    graph LR
        A[Editeur de texte PHP] --> C[Serveur Apache]
        C --> B[Navigateur]
```

    graph LR
        A[Editeur de texte PHP] --> C[Serveur Apache]
        C --> B[Navigateur]

graphe non orienté

Le code Ă  copier
``` mermaid
    graph LR
        A ---|1| B
        B ---|5| C
        A ---|5| D
        B ---|1| D
        D ---|1| C
        A ---|50| C
```

    graph LR
        A ---|1| B
        B ---|5| C
        A ---|5| D
        B ---|1| D
        D ---|1| C
        A ---|50| C

graphe orientĂ© avec des nƓuds circulaires ou carrĂ©s

Le code Ă  copier
```mermaid
    graph LR
        A[Fichier] --> D((D))
        D --> C[Clavier]
        C --> B((B))
        B --> A
```

    graph LR
        A[Fichier] --> D((D))
        D --> C[Clavier]
        C --> B((B))
        B --> A

Lien vers diffĂ©rentes options de nƓuds et flĂšches

lien vers la documentation mermaid - essais en ligne de mermaid